En tant que prestataire conventionné, seules les prestations de soins infirmiers énumérées dans l’article 8 de la nomenclature des prestations de santé (NPS) et effectuées conformément aux conditions de celle-ci, donnent lieu à un remboursement par l’assurance soins de santé.
Le régime du tiers payant permet au patient de ne payer à l’infirmière que la part des frais éventuellement à sa charge (le ticket modérateur), tandis que l’infirmière facture directement à la mutualité la part des frais remboursée par l’assurance soins de santé. Ce ticket modérateur vous sera demandé selon votre statut et son montant est fixé par l’INAMI.
Pour tous les autres soins hors-nomenclature, leurs tarifs vous seront suggérés en facturation libre.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les prestations dont je suis autorisé à fournir dans le cadre de la nomenclature des prestations de santé et sur les tarifs et remboursements de ces prestations par l’assurance soin de santé.
Afin d’informer au mieux les patients quant à leur traitement et leur permettre ainsi de prendre des décisions à ce sujet, l’affichage des tarifs est obligatoire. Voici l’affiche ci-dessous :